ISO 9001:2015 Révision

Aider les organisations dans leur transition

ISO 9001:2015 Révision

La révision à ISO9001 est maintenant en ligne, et IMSM sont prêts à aider les organisations dans leur transition vers la norme ISO 9001: 2015. La norme révisée demandera aux organisations d’accorder une attention particulière à:
Contactez IMSM dès aujourd’hui

  • Accent accru sur l’engagement de la haute direction avec ISO9001 (L’article 5)
  • La gestion du changement (L’article 6)
  • Performance et évaluation (L’article 9)
  • Examen de la gestion (L’article 9)
  • Approche basée sur le risque (L’article 6)

Les organisations certifiées reconnaissent que la norme les aide à devenir un concurrent plus cohérent sur le marché. En veillant à ce qu’ils mettent l’accent sur la gestion de la qualité, les organisations certifiées ISO9001 sont en mesure d’attirer plus efficacement et par la suite de répondre aux besoins des clients de grande valeur.

Pour soutenir les exigences de révision et maintenir votre certification ISO 9001, IMSM a le plaisir de vous présenter une série d’options de support supplémentaires, conçues pour faciliter votre transition progressive de la norme ISO 9001: 2008 à la norme ISO 9001: 2015 révisée et améliorée.

IMSM fournit aux clients les informations nécessaires et la route vers la nouvelle norme, à un rythme dicté par l’organisation. Nos services vont des packs de support pour faciliter une transition autogérée vers une transition de conseil complète. Nous proposons un guide étape par étape et une évaluation continue pour un support géré de manière optimale à travers différents niveaux de prestations de conseil.

Quoi de neuf?

ISO 9001: 2015 met davantage l’accent sur les rôles de la haute direction et leur déploiement comme clé du succès. Reconnaître l’accent sur le leadership au cœur de sa réflexion est un changement clé de la nouvelle norme, avec une plus grande importance accordée aux objectifs, à la mesure et au changement .

La norme 9001: 2015 comprend dix clauses au lieu des huit précédentes utilisées dans l’ISO 9001: 2008.

Direction

Plus d’emphase placée sur le Leadership conduira naturellement la direction à s’impliquer dans le système de gestion de la qualité d’une organisation. Cela permet d’aligner et de motiver le personnel de l’entreprise vers les objectifs et les objectifs stratégiques énoncés.

Une plus grande implication dans le système de gestion par les équipes de direction contribue à promouvoir et à motiver l’adhésion de l’équipe pour atteindre les objectifs et les objectifs d’affaires, en apportant la qualité et l’amélioration continue au cœur de votre entreprise.

Gestion des risques

La norme ISO 9001: 2015 introduit une «approche fondée sur le risque» centrée sur les ressources organisationnelles dans les domaines les plus susceptibles de susciter des inquiétudes. Un programme de conformité axé sur les risques aidera à identifier, gérer, surveiller et réduire les risques de conformité qui sont essentiels pour les entreprises, facilitant ainsi la tenue et le maintien des rapports du conseil d’administration et des organismes de réglementation avec moins de travail.

L’introduction de la gestion des risques et des opportunités renforce l’utilisation du système de gestion en tant qu’outil permettant de contrôler et d’identifier les opportunités d’affaires susceptibles de contribuer aux améliorations du résultat net.

Mesure du rendement

L’autonomie et le comportement organisationnel ont une influence directe sur la performance et la capacité de créer de la valeur pour les clients et les employés. La mesure efficace du rendement et l’autonomie gouvernementale peuvent entraîner des niveaux plus élevés d’innovation, de fidélisation des employés et de satisfaction du client, ainsi qu’une performance financière supérieure.

Service d’aide et de transition IMSM

Considérant la norme ISO 9001: 2015 ou déjà certifiée ISO 9001: 2008?

C’est le bon moment pour discuter au sein de votre organisation de la mise en œuvre de la nouvelle norme. Avec des avantages commerciaux significatifs, IMSM a créé un choix d’options pour refléter les exigences de votre organisation afin de faciliter la transition graduelle d’ISO 9001: 2008 à la norme ISO 9001: 2015 révisée et améliorée.

Chaque option offre un guide étape par étape et une évaluation continue pour un soutien géré optimal à travers différents niveaux de prestation de conseil. Fournir aux clients l’information nécessaire et l’itinéraire vers la nouvelle norme, à un rythme dicté par l’organisation avec le soutien nécessaire pour effectuer une transition de consultation ou une consultation complète.

Nos options de support de révision sont pratiques, portables et ont été créées pour éliminer les bouleversements inutiles et les perturbations dans vos activités professionnelles quotidiennes et celles qui peuvent avoir un impact sur votre atteinte de la norme ISO 9001: 2015.

Contexte de l’organisation

4.1 Compréhension

Cette clause vise à exiger que les entreprises identifient, surveillent et examinent les questions pertinentes pour l’organisation en termes de performance, ce qui pourrait avoir un impact sur son système de gestion de la qualité.

La plupart des entreprises qui réussissent suivront déjà ces questions; cependant, ils sont maintenant tenus de fournir des preuves de cela à des fins d’évaluation.

4.2 Comprendre les besoins et les attentes des parties intéressées

Les organisations sont invitées à identifier les «exigences pertinentes» ou les «parties intéressées concernées» et, une fois identifiées, à surveiller et à examiner ces informations.

Les parties intéressées peuvent être des groupes ou des individus (tels que des fournisseurs, des employés, des actionnaires, des voisins, etc.) susceptibles d’avoir un impact sur la capacité de l’organisation à fournir le produit et / ou le service répondant aux exigences de ses clients, et la nature réglementaire.

Comme pour la clause ci-dessus, la plupart des entreprises qui réussissent surveilleront déjà leurs parties intéressées, mais elles doivent maintenant en fournir la preuve à des fins d’évaluation.

4.3 Déterminer la portée du système de gestion de la qualité

La portée du système de gestion de la qualité (QMS) définit ses limites, identifiant les exigences du SMQ applicables et celles qui ne le sont pas. Cela devrait être fait en tenant compte du contexte de l’organisation (ce que votre entreprise fait, ce qu’elle veut accomplir, qui vous fournissez, etc.) ainsi que les produits et / ou services qu’elle fournit; la portée doit être documentée.

4.4 Système de gestion de la qualité et ses processus

Cette clause exige que les organisations établissent des processus qui, une fois établis, sont maintenus et continuellement améliorés. Les organisations sont également invitées à définir des indicateurs de performance qui permettent un fonctionnement et un contrôle efficaces des processus établis par l’organisation.

Leadership et engagement

5.1.1 Leadership et engagement envers le système de gestion de la qualité

Cette clause exigera de la direction qu’elle démontre son leadership et son engagement envers le système de gestion de la qualité en assumant la responsabilité du bon fonctionnement du système de gestion de la qualité de l’organisation. Ils peuvent le faire en s’assurant que la politique de qualité, les objectifs de qualité et l’engagement de l’organisation sont conformes au plan d’affaires global de l’organisation.

La direction doit également veiller à ce que les exigences du système de management de la qualité soient alignées sur les pratiques commerciales de l’organisation et promouvoir la connaissance du système dans l’ensemble de son organisation.

5.1.2 Orientation client

La direction doit prendre l’initiative de démontrer l’engagement des clients au sein de l’organisation en veillant à ce que toutes les exigences légales, réglementaires et clients soient identifiées et réalisées tout en veillant à ce que l’organisation continue à fournir les produits et services attendus leur client.

5.2 Politique de qualité

5.2.1

Les cadres supérieurs sont tenus d’établir une politique de qualité conforme au but et au contexte de l’organisation (voir le paragraphe 4.1) tout en fournissant un cadre pour les objectifs de qualité de l’organisation et la base sur laquelle les améliorations système de gestion de la qualité peut être atteint.

5.2.2
La politique doit être disponible en tant qu’information documentée et communiquée et comprise dans toute l’organisation et par les parties intéressées.

5.3 Rôles, responsabilités et autorités de l’organisation

La haute direction doit veiller à ce que les personnes aient la responsabilité et l’autorité de s’acquitter de leurs tâches conformément aux exigences du système de gestion de la qualité.

Planification

6.1 Actions pour aborder les risques et les opportunités

6.1.1
Les organisations sont tenues de réfléchir aux problèmes internes et externes auxquels elles sont confrontées et aux exigences pertinentes de leurs parties intéressées et de la manière dont cela peut avoir un impact sur leur système de gestion de la qualité. L’organisation doit ensuite déterminer les risques et les opportunités qui doivent être abordés. Ceci afin de garantir que le système de gestion de la qualité peut atteindre les résultats escomptés et obtenir une amélioration continue.

6.1.2
Une fois que l’organisation a identifié les risques et les opportunités auxquels elle est confrontée, elle doit alors déterminer la manière dont elle souhaite y répondre; Cependant, l’organisation peut prendre une décision éclairée pour garder le risque, ne prenant aucune mesure au-delà de l’identification et de l’évaluation du risque ou de l’opportunité.

6.2 Objectifs de qualité et planification pour les atteindre

6.2.1
Cette clause exige qu’une organisation établisse des objectifs de qualité pour les domaines pertinents de son système de gestion de la qualité. C’est à l’organisation de décider quels domaines sont pertinents. Les objectifs de qualité doivent être conformes à la politique de qualité de l’organisation et être pertinents pour les produits et services qu’il fournit, ainsi que la satisfaction de la clientèle. Les objectifs de qualité doivent être mesurables, prendre en compte les exigences applicables du client, légales et réglementaires et faire l’objet d’un suivi afin de déterminer s’ils sont satisfaits. Ils doivent également être communiqués à travers l’organisation et être mis à jour au fur et à mesure des besoins.

6.2.2
L’organisation doit entreprendre une planification afin de déterminer comment ses objectifs de qualité seront atteints.

6.3 Planification des changements

Lorsque l’organisation décide qu’il y a un besoin de changer le système de gestion de la qualité, ils doivent être effectués de manière contrôlée. Les changements doivent être planifiés et ensuite mis en œuvre. L’organisation doit être claire quant à ce qu’elle tente de réaliser.

Soutien

7.1 Resources

7.1.1 General
Nécessite d’abord une organisation pour déterminer puis fournir les ressources nécessaires pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer continuellement son système de gestion de la qualité.

7.1.2 Gens
Pour cela, une organisation doit fournir à ces personnes les moyens nécessaires au fonctionnement efficace de son système de gestion de la qualité et de ses processus afin de pouvoir répondre de manière cohérente aux exigences client, statutaires et réglementaires.

7.1.3 Infrastructure
Nécessite une organisation pour identifier, fournir et maintenir l’infrastructure nécessaire pour permettre aux processus de fonctionner efficacement.

7.1.4 Environnement pour le fonctionnement des processus
Nécessite une organisation pour «déterminer, fournir et maintenir» un environnement approprié pour le fonctionnement de l’entreprise.

7.1.5 Suivi et mesure des ressources

Lorsqu’un organisme utilise la surveillance ou la mesure pour démontrer que ses produits et services sont conformes aux exigences, il doit s’assurer qu’il fournit les ressources nécessaires pour s’assurer que ses résultats de surveillance et de mesure sont valides.

7.1.6 Connaissances organisationnelles
Pour ce faire, l’organisation doit s’assurer qu’elle possède ou acquiert les connaissances nécessaires pour répondre à l’évolution des environnements d’affaires, à l’évolution des besoins et des attentes des clients et, le cas échéant, aux initiatives d’amélioration connexes.

7.2 Compétence

L’organisation doit déterminer les niveaux de compétence nécessaires pour les personnes effectuant du travail sous son contrôle. Une fois que ces niveaux de compétences ont été déterminés, l’organisation doit ensuite s’assurer que ces personnes possèdent les compétences nécessaires, soit en fonction de leur formation, de leur formation ou de leur expérience.

7.3 Conscience

Les exigences s’appliquent à toutes les «personnes qui travaillent sous le contrôle de l’organisation» – cela peut inclure les entrepreneurs. Les personnes qui travaillent sous le contrôle de l’organisation doivent être conscientes de la politique de qualité de l’organisation, des objectifs de qualité pertinents pour eux, de leur contribution à l’efficacité du SMQ et des implications pour ne pas se conformer aux exigences du SGQ

7.4 La Communication

Une organisation doit déterminer la manière dont elle souhaite communiquer sur les questions relatives au SGQ, à qui elle communiquera et quand ces communications seront faites.

7.5 Informations documentées

7.5.1 General
Le système de gestion de la qualité d’une organisation doit inclure les informations documentées requises par la norme et celles identifiées par l’organisation comme étant nécessaires au bon fonctionnement de leur système de gestion de la qualité.

7.5.2 Création et mise à jour

Lorsque l’information documentée est créée ou mise à jour, l’organisation doit veiller à ce qu’elle soit correctement identifiée et décrite et examinée et approuvée pour déterminer s’il est approprié et adéquat.

7.5.3 Contrôle de l’information documentée
7.5.3.1
Une organisation est nécessaire pour contrôler les informations documentées afin de s’assurer qu’elles sont disponibles lorsque cela est nécessaire et qu’elles conviennent à l’utilisation.

7.5.3.2
L’organisation doit déterminer comment distribuer, accéder, récupérer et utiliser les informations documentées.

Opération

8.1 Planification opérationnelle et contrôle

Nécessite une organisation pour planifier, mettre en œuvre et contrôler les processus identifiés à la clause 4.4 afin de répondre aux exigences pour la livraison de leurs produits et services et mettre en place les actions déterminées à la suite de l’évaluation des risques.

8.2 Détermination des exigences pour les produits et services

Nécessite une organisation pour mettre en place des processus permettant la communication avec les clients sur les questions relatives à leurs produits et services. Mettre en place des processus pour s’assurer que les exigences en matière de produits ou de services sont connues et que toutes les exigences légales et réglementaires, y compris les exigences des clients, sont également connues. Examiner les exigences liées à leurs produits et services et celles spécifiées par leur client, y compris les exigences légales et réglementaires.

8.3 Conception et développement de produits et services

Planifier et contrôler la conception et le développement de produits ou de services, déterminer des intrants spécifiques dans son processus de conception et de développement, appliquer des contrôles aux processus de conception et de développement, veiller à ce que les extrants du processus de conception et de développement satisfassent aux exigences en matière d’intrants et que les changements apportés aux intrants ou aux extrants de conception et de développement soient contrôlés

8.4 Contrôle des produits et services fournis de l’extérieur

Nécessite une organisation pour s’assurer que les produits et services fournis à l’extérieur répondent aux exigences spécifiées; ils doivent décider du type et de l’étendue des contrôles qu’ils souhaitent appliquer et des informations qu’ils doivent fournir aux prestataires externes.

8.5 Production et prestation de services

Nécessite une organisation pour contrôler la façon dont ils fournissent leurs produits et services, pour pouvoir identifier et tracer leur produit et service, si nécessaire, pour prendre soin des biens appartenant à des clients ou des fournisseurs externes et pour préserver son produit. Une organisation doit également décider de l’ampleur des activités après livraison et contrôler les modifications apportées à la fourniture de son produit ou service.

8.6 Libération de produits et services

Nécessite une organisation effectue des vérifications pour s’assurer que ses produits et services sont corrects et répondent à toutes les exigences nécessaires avant de les communiquer à leurs clients.

8.7 Contrôle des sorties de processus, produits et services non conformes

Nécessite une organisation pour s’assurer que tous les problèmes ou problèmes avec leurs produits et services sont identifiés et contrôlés afin qu’ils ne soient pas utilisés ou livrés aux clients. Des mesures seront prises pour corriger les problèmes, y compris lorsque le produit ou le service a été livré.

Évaluation des performances

9.1 Suivi, mesure, analyse et évaluation

Nécessite une organisation pour décider de ce qui doit être surveillé et mesuré pour s’assurer qu’ils comprennent parfaitement la performance de leur système de gestion. L’organisme doit surveiller la satisfaction de ses clients par rapport à leur opinion sur leurs produits et services et ils doivent analyser et évaluer les données et les informations pertinentes à leur activité et au fonctionnement du système de gestion.

9.2 Audit interne

Nécessite une organisation pour effectuer des audits internes de leur système de gestion à intervalles réguliers et pour créer une structure pour planifier, établir, mettre en œuvre et maintenir un programme d’audit qui détaillera les objectifs du programme d’audit, y compris la portée, audit et quand ils auront lieu. Les résultats de ces audits seront mis à la disposition des cadres supérieurs pour examen lors de leur réunion d’examen de gestion.

9.3 Examen de la gestion

Nécessite la haute direction d’une organisation pour examiner le système de gestion de l’organisation à intervalles réguliers en utilisant les informations recueillies au cours de la période d’examen.

Amélioration

10.1 General

Nécessite une organisation pour trouver des opportunités d’amélioration par rapport à son système de gestion dans le but d’améliorer la satisfaction de la clientèle

10.2 Non-conformité et mesures correctives

Nécessite une organisation pour agir lorsque la non-conformité est identifiée, prendre des mesures pour la contrôler et la corriger, et gérer les conséquences éventuelles. Ils devraient également prendre des mesures pour s’assurer que la question ne se pose pas ailleurs

10.3 Amélioration continue

Nécessite une organisation pour améliorer continuellement la performance de son système de gestion

Structure

La nouvelle norme est modélisée autour de la Directive ISO Annexe SL, une structure de haut niveau basée sur la méthodologie Plan-Do-Check-Act et le langage commun développé par l’ISO pour être utilisé dans toutes les nouvelles normes de systèmes de management.

La nouvelle norme 9001: 2015 comporte dix clauses au lieu des huit précédentes utilisées dans l’ISO 9001: 2008.

  1. Portée
  2. Références normatives
  3. Termes et définitions
  4. Contexte de l’organisation
  5. Direction
  6. Planification
  7. Soutien
  8. Opération
  9. Évaluation des performances
  10. Amélioration

L’utilisation de l’Annexe SL dans toutes les normes de systèmes de management facilitera l’intégration de différents systèmes, car près d’un tiers du texte est commun à toutes les normes de l’Annexe SL.

La norme révisée met à jour le système de gestion de la qualité ISO 9001 autant que le monde des affaires l’a changé au cours des 15 dernières années. ISO 9001: 2015 offre à ses clients une norme à la fine pointe de la gestion.

Passez en revue les options disponibles pour votre entreprise de passer de la norme ISO 9001: 2008 à la norme ISO 9001: 2015

Contactez nous

Pour un devis gratuit ou une présentation sur place par un spécialiste ISO, contactez-nous dès aujourd’hui!

Norme Impact
Immeuble Danica B
21 Avenue Georges Pompidou
69 486 Lyon Cedex 03

Tel: 04 72 91 32 70
Restez au courant
* Champs obligatoires

Contactez nous

Pour un devis gratuit ou une présentation sur place par un spécialiste ISO, contactez-nous dès aujourd’hui!

Norme Impact
Immeuble Danica B
21 Avenue Georges Pompidou
69 486 Lyon Cedex 03

Tel: 04 72 91 32 70
Restez au courant
* Champs obligatoires